top of page
Rechercher

La sexualité est bonne pour la santé!

  • Photo du rédacteur: sexologuenamur
    sexologuenamur
  • 14 juil.
  • 5 min de lecture

ree

La santé sexuelle apporte un bien-être physique, mental et social.


Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, entre adultes consentants. Rien n'oblige à avoir une sexualité épanouie pour se sentir épanoui mais rien ne doit empêcher, quel que soit l'âge, l'expression d'une sexualité pleine et entière.

Avoir une vie sexuelle épanouie est souvent un indicateur de bonne santé physique et mentale.


Faire l’amour permet de vivre plus longtemps :


  • La pratique sexuelle régulière serait positivement liée à la longévité, alors qu’a contrario, aucun résultat ne prouverait que l’abstinence sexuelle permettrait de vivre plus vieux ou en meilleure santé (voire l’inverse).


  • Les hommes sexuellement actifs vivent plus longtemps : pour les hommes ayant une partenaire régulière et/ou s’adonnant à l’autoérotisme, la fréquence des éjaculations apparait corrélée positivement avec des bénéfices pour la santé masculine.


  • Les limites du facteur quantitatif dans le lien entre sexualité et longévité : une bonne santé va de pair avec une bonne sexualité et faire l’amour contribue au bonheur et au bien-être. C'est davantage cet état d’esprit qui diminuerait le risque de maladie plutôt que pratiquer une activité sexuelle plus souvent et plus longtemps.


  • Les sexualités féminine et masculine face à la longévité : il n’existe pas le même lien entre longévité et fréquence des rapports sexuels chez les hommes et les femmes car si l’amour est bien souvent lié à une augmentation de l’espérance de vie chez l’homme, chez la femme, c'est la perception d’une qualité de vie sexuelle élevée qui est associée à la longévité.


  • Le mythe des dangers de la sexualité pour les cardiaques : la recommandation aux patients à tendance cardiaque d’évitement de l’activité sexuelle ne repose que sur des préjugés et n’a aucune valeur scientifique. De fait, les risques d’attaque ne sont pas plus élevés chez ces patients que dans la population générale ; et ce sont les hommes qui ont des orgasmes qui présentent le moins de risque cardiaque.


Finalement, il s’agirait d’envisager la sexualité des hommes et des femmes différemment, et d’autre part de prendre en compte les facteurs psychosomatiques. Ce ne serait donc pas uniquement l’activité sexuelle en elle-même qui contribuerait à la santé et la longévité, mais plutôt une forme de « bonheur sexuel ».


La sexualité, secret de longévité : une vie sexuelle régulière et épanouie permet de prévenir l’apparition des cancers, des maladies cardiaques ou encore de l’hypertension. Les rapports sexuels réguliers freinent l’apparition de nombreuses maladies, notamment le cancer de la prostate chez l’homme et celui du sein chez la femme ou les affections cardio-vasculaires. (…) Il y a un lien entre sexualité, longévité et santé. La sexualité apporte du bien-être qui dope le bonheur et retarde le processus du vieillissement.


Les bénéfices de l’activité sexuelle sur la santé et la sexualité,


  • L’activité sexuelle réduit les migraines et les douleurs : après un rapport sexuel satisfaisant, hommes et femmes éprouvent habituellement une sensation de bien-être supérieure à celle qu’offrent les médicaments, probablement en lien avec la libération d’ocytocine durant l’orgasme. En outre, faire l’amour libère des substances chimiques, comme les endorphines, qui apaisent les sensations douloureuses.


  • Elle stimule la mémoire et les fonctions cognitives : ceci par les œstrogènes libérés lors des activités sexuelles, les stéroïdes sexuels et également par l’activité fantasmatique activant les circuits neuronaux. Les performances cognitives des hommes qui demeurent sexuellement actifs à un âge avancé sont meilleures que celles des hommes qui n’ont plus de relations sexuelles.


  • Le sexe réduit les effets de la dépression et est bon pour le moral : pratiqué régulièrement, il s’avérerait un excellent antidépresseur grâce à la production d’endorphines qui procureraient une sensation de bien-être et posséderaient un effet tranquillisant. Sur le plan psychologique, les liens affectifs sont importants pour l’être social qu’est l’humain.


  • Faire l'amour favorise une sensation de bien-être et calme le système nerveux.

    Faire l'amour permet de développer une meilleure image et estime de soi : "Lorsqu'une personne a des relations sexuelles épanouies, elle lâche prise et s'accorde avec son corps. Elle se sent aimée ce qui a un impact sur son estime d'elle-même."  

    Lorsqu’on atteint l’orgasme, un festival d’hormones se déclenche. Au programme des réjouissances : l’ocytocine, l’hormone de l’amour, qui va donner un sentiment de confiance, de tendresse… On pense qu’une fois libérée, l’ocytocine reste dans le corps pendant environ 3 minutes mais que ses effets pourraient durer jusqu’à 3 heures.


    Puis, les fameuses endorphines, hormones du bonheur et de l’euphorie. Elles sont une sorte de calmant naturel qui élimine anxiété, stress et tensions. Avec elles, on dort mieux et on est moins sujet aux coups de blues…

    Enfin, la sérotonine, hormone de la satisfaction, du plaisir et du bien-être, est aussi déclenchée. Considérée par certains chercheurs comme l’hormone du bonheur, c’est une substance sédative et antidépressive qui a effet bénéfique sur le moral !


  • Faire l’amour favorise donc le sommeil : cela par un effet sédatif dû à la libération d’ocytocine et d’endorphines lors de l’orgasme facilitant l’endormissement. De plus, la concentration sur les activités sexuelles empêche de ruminer ses problèmes et la saine fatigue du petit exercice cardio-vasculaire lié à la sexualité apporte aussi un effet bénéfique au sommeil.


  • Les relations intimes sont bonnes pour la peau et les cheveux : en augmentant la production naturelle d’hormones, elles contribuent aussi à la santé de la peau. La sudation durant les rapports sexuels nettoie les pores et apporte des bienfaits en réduisant les démangeaisons et petites imperfections cutanées. Les hormones sexuelles favorisent également la qualité des cheveux qu’elles rendent plus souples et plus brillants.


  • L’activité sexuelle permet de limiter les infections et prévenir les maladies : notamment, en augmentant la production d’anticorps nous protégeant contre divers types d’infections. L’ocytocine produite lors du rapport sexuel renforce, quant à elle, le système immunitaire et sert donc à combattre bactéries et virus. En outre, les relations intimes ont un effet comparable à la vaccination. L’orgasme régulier chez la femme réduit également le risque d’endométriose.


  • Les personnes ayant une activité sexuelle régulière semblaient avoir 7 à 12 ans de moins que leur âge réel.  Grâce au plaisir procuré lors de relations sexuelles et au cocktail biochimique d’hormones bénéfiques pour le psychique et le physique, le sexe protégerait ainsi en partie du vieillissement cutané.


  • Jouir pour mieux contrôler notre vessie : faire l’amour nous permet de renforcer les muscles de notre plancher pelvien, puisque ceux-ci se contractent au cours de l’orgasme. Cette musculature nous aide par la suite à mieux contrôler notre vessie et ainsi à éviter les problèmes d’incontinence qui apparaissent souvent après la naissance d’un enfant.


La sexualité, bon pour la santé du couple :


  • La satisfaction sexuelle reste élevée 48 heures après les rapports sexuels : les fonctions sexuelles servent à garder un couple lié, c’est la preuve que les relations sexuelles permettent de lier durablement les partenaires.


  • Elle favorise l’intimité du couple et le vécu d’une profonde connexion, elle atténue les tensions et augmente la complicité conjugale et sexuelle.


  • La sexualité dans le couple permet aussi de s’ouvrir à l’autre et d’améliorer la communication dans le couple.



Bibliographie:



 
 
 

Commentaires


Graines de pissenlit

bottom of page