Qui suis-je?
Après avoir débuté en psychiatrie à Namur durant quelques mois comme assistante sociale en 2012, j'ai travaillé deux ans en centre fermé pour jeunes ayant commis des faits qualifiés infraction dans le secteur de l'aide à la jeunesse à Wauthier-Braine.
Fin 2014, j'ai quitté cet emploi dans l'optique de me rapprocher de Namur mais également de mes valeurs professionnelles (prévention, respect, humanisme, ...).
C'est ainsi que j'ai commencé à travailler à l'Accueil Familial de Namur, service de placement familial où je m'occupais d'enfants placés en familles d'accueil.
Parallèlement à cela, j'ai lancé mon activité complémentaire en 2014 comme sexologue et thérapeute conjugale à Namur.
Puis, suite à un déménagement sur Liège, j'ai changé d'emploi et travaillé deux ans comme Partenaire Enfants Parents en consultation pour enfants à l'Office de la Naissance et de l'Enfance. J'ai repris depuis peu mes consultations thérapeutiques à domicile à Juprelle.
Enfin, depuis début 2024, je suis responsable du suivi individuel des jeunes réalisant un service citoyen à Liège. Ce job vise à coacher des jeunes entre 18 et 25 ans réalisant un service à la collectivité durant 6 mois dans les domaines de l'éducation, l'aide aux personnes, l'environnement et l'éducation par le sport.
Mes formations
-
Baccalauréat comme Assistante sociale à l'HENALLUX (2004-2007)
-
Master en sciences de la famille et de la sexualité à l'Ecole de sexologie et de la famille à l'Université Catholique de Louvain (2007-2011)
-
Mercator à Montréal à l'Université du Québec à Montréal en sexologie (2010)
-
Certificat en sexologie clinique appliquée à l'Université Catholique de Louvain (organisé par Pascal De Sutter et Armand Lequeux), stage en sexologie aux Cliniques Universitaires de Mont-Godinne (2010-2011)
-
Formation en thérapie brève (courant systémique) au Centre de Formation Prisme (2014-2016)
-
Formation en PDMY (Processus de Désensibilisation par le Mouvement des Yeux (outil EMDR traitant les petits, moyens et grands traumas tiré de l'EMDR (Eyes Movment Desensitization and Reprocessing) outil neurologique, créé par Francine SHAPIRO) (2017-2018)
-
Membre de la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) http://www.ssub.be/
Ma particularité
De manière brute, je dirais que l'une de mes spécificités en tant que sexologue recèlerait la perception de la personne dans son contexte global en lien avec toutes les sphères de sa vie (médicale, psychologique, conjugale, sociale, professionnelle, familiale, ...) car chacune possède une influence sur l'autre et inversement.
Il importe de prendre tous les éléments en compte dans ce qui constitue la personne et la rend si particulière. La sexualité est en général la partie émergente d'un iceberg. Il s'agit de découvrir la totalité afin que la partie émergente fasse sens.
Ainsi, je n'imagine pas travailler la sexualité d'une personne de manière isolée sans lien avec son état psychique du moment, sa situation conjugale, son état de stress au travail, sa crise familiale, son deuil d'un enfant, ... Une personne qui souffre d'une dépression par exemple aura difficilement une libido active.Tout comme un individu en plein burn out professionnel ou conjugal pourra éprouver des difficultés accrues à investir sa sexualité. A mes yeux, la sexualité est à la fois à la base de la pyramide de Maslow et au sommet. Sans sexualité, on n'existerait pas et, en même temps, nombre de nos besoins doivent être assouvis pour en "jouir" agréablement.
Une autre de mes caractéristiques représenterait la vision de la sexualité comme une activité apprise, un diamant brut à polir sans cesse; ceci, afin de lui donner la forme nous permettant de devenir le plus brillant qu'il soit. En d'autres mots, la sexualité n'a rien de naturel, c'est la procréation qui l'est. Il est important d'en avoir conscience pour se mettre au travail dans le sens d'un apprentissage, d'une découverte de soi, de l'autre, ...
Pour cela, j'offre des informations, des discussions et des exercices permettant de concourir à une sexualité épanouissante pour la personne. J'apprécie particulièrement démonter les idées reçues, les pensées concernant Une norme sexuelle, dédramatiser les difficultés, pensées négatives... dans le but d'ouvrir l'esprit de chacun envers sa vérité et non celle des Autres, de la société. Il y a autant de sexualités que d'êtres humains sur cette terre; en cela, la sexualité demeure riche, insaisissable et passionnante. Elle ne s'enferme ni ne se définit. Elle évolue hors catégorie et s'apparente à un art intemporel.