top of page

Thérapie Brève

​

La thérapie brève appartient à la pensée systémique. En résumé, la systémique représente un courant thérapeutique appréhendant la personne dans sa globalité en interaction constante avec son milieu. L'individu influe sur son entourage et inversement.   

 

La thérapie brève trouve son origine aux USA (années 60) et  vise à soulager efficacement les problèmes psychologiques. Elle s'appuie sur la pensée que la personne se crée sa réalité du monde en rapport avec ses croyances, ses pensées et expériences personnelles et interpersonnelles. Sa manière de vivre et de ressentir les événements pourra engendrer une difficulté, bien plus que l'événement en tant que tel. Travailler sur cette approche des événements en modifiera leur perception. Mettre en évidence les croyances, les questionner voir les déconstruire peut aider la personne durablement.

 

Cette thérapie s'intéresse beaucoup moins au "pourquoi la difficulté existe" qu'au "comment elle demeure". Le thérapeute tentera de mettre en exergue les réponses inadéquates compte tenu de la réalité de l'individu afin de les dépasser et d'en concevoir de nouvelles plus adaptées.

​

Dans cette thérapie, on vise le changement progressif, on commence par un petit changement, porte d'entrée de futurs changements plus importants. C'est un peu la technique du pied dans la porte.

​

On se focalise sur l'ici et maintenant de la personne et on évalue ce qui pose soucis aujourd'hui. On met en exergue tout ce que le patient a déjà mis en place et/ou tenté pour absoudre son problème. Bien souvent lorsqu'on a le nez dans le sac de nœuds, il est difficile d'en défaire le premier. Le thérapeute aide l'individu à se dégager petit à petit du sac afin de pouvoir démêler un petit nœud, puis un second et ainsi de suite. Le thérapeute sert ainsi de tiers éclairant le potentiel propre à chaque personne. 

​

Le thérapeute recherche avec le patient les exceptions au problème afin de mettre en lumière les ressources de la personne.

​

Finalement, le patient demeure le principal acteur de la thérapie, il possède un important trousseau de clés, mais se trouve momentanément enfermé, incapable d'ouvrir la moindre porte. Le thérapeute peut l'aider à trouver les bonnes clés, à en jeter certaines, ou à en créer de nouvelles pour ouvrir les portes de son "salut".

​

​

Sexologue,
Thérapeute Conjugale

bottom of page