
La marcho-thérapie (avec ou sans chien)
Qu'est-ce que c'est?
Apparue aux Etats-Unis en 2005, la marcho-thérapie consiste à marcher en parlant ou à parler en marchant, avec un professionnel pratiquant l'écoute active, durant la marche, au cœur de la nature.
Le duo thérapeute-patient marche côte à côte le long d'un parcours créé par le thérapeute. Le patient donne le rythme de la marche, pendant que le thérapeute l'écoute, le guide, l'aide à prendre du recul tout en formulant de nouvelles pistes d'action ou de réflexion, en interaction et empathie. Marcher accompagné d'un thérapeute est très différent de marcher seul.
La marcho-thérapie concourt à libérer de l’anxiété, agit sur la dépression, les phobies, le burn-out et permet de remettre du mouvement dans sa vie. Soutenues et accueillies dans un espace thérapeutique, les pensées et les émotions libérées par le mouvement trouvent un sens à travers celui de nos pas. La marche nous met en mouvement dans le corps autant que dans l’esprit, en nous poussant à l’action sur le chemin de nos pas.
En pleine nature, la créativité est favorisée, les sens éveillés, modulant les points de vue et ouvrant de nouveaux champs de possibilités.
Avec ou sans chien
Vous avez la possibilité de pratiquer la marcho-thérapie avec votre chien ou le mien avec du matériel de canimarche, consistant à marcher en vous laissant tracter par l'animal au rythme qui vous plaira.
Cette forme de thérapie permet d'augmenter encore davantage votre estime de soi
grâce à la relation de confiance nouée avec l'animal.
S'il s'agit de votre chien, cela peut aussi renforcer vos liens et initier une activité
sportive "douce" à visée positive pour tous les deux.
Le matériel peut être fourni, selon les possibilités.
Pour qui ?
Pour tout le monde, enfants, adolescents, adultes, ...
La marcho-thérapie se réalise en duo thérapeute-patient.
Elle apparait comme une thérapie de choix pour les personnes éprouvant plus de facilités à se confier en réalisant une activité douce, côte à côte, plutôt qu'en face à face.
Pour quoi ?
Stress, manque d'énergie, d'entrain, anxiété, déprime, absence de solution, sentiment d'impuissance, ...
Où?
La première séance se fait en cabinet pour créer l'alliance thérapeutique.
Le lieu de rendez-vous se situe à l'entrée de la forêt du point de vue des sept meuses à Rivière (adresse: Sart à Soile/Soilles 27 5170 Rivière (Profondeville)).
Attention, possibilité de moduler la thérapie en réalisant des séances au bureau de consultation en alternance avec la marcho-thérapie. De même que vous pouvez commencer sans chien et revoir votre position par la suite.
Prix et durée
La séance coûte 50 euros pour 1h.
Elle a lieu également par temps pluvieux. Prendre un habit de pluie et des chaussures adaptées.
Intérêts de marcher dans la nature par rapport à une consultation classique
-
La possibilité de passer du « face à face » à un « côte à côte » permet de faciliter les confidences, par le côté moins formel qu'en cabinet (pour les personnes éprouvant des difficultés à soutenir le regard par exemple),
-
Pour certains, il est plus naturel d'être debout en action que de s’asseoir et de parler,
-
Une démarche thérapeutique demandant une concentration importante, la réflexion peut être facilitée par la marche apportant une meilleure oxygénation du cerveau,
-
La marche, contrairement à la sédentarité, améliore notre humeur, atténue les sentiments négatifs et la rumination mentale.
La marche permet
- d'abandonner provisoirement toutes les contraintes de la vie quotidienne,
-
de se délivrer du stress, de l’urgence, du rendement,
-
de retrouver le temps de vivre, de réintégrer son corps, de quitter son siège en renouant avec la nature,
-
de retrouver des sensations musculaires oubliées,
-
d'être renvoyé à soi-même en profondeur, à ce qui compte dans son existence,
-
de délivrer de beaucoup de souffrances,
-
de remettre l’esprit en mouvement et en harmonie avec le corps,
-
de réduire significativement l'anxiété et le stress, et améliorer l'humeur,
-
d'atténuer les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme soutenu d’un pas devant l’autre apaise nos émotions,
-
d'aider à avancer face aux difficultés et développer des façons de penser plus créatives et profondes,
-
de nous mettre en mouvement: comme nous avançons psychiquement, nous avançons aussi physiquement,
-
d'amplifier la respiration et favoriser l'oxygénation du cerveau et un meilleur apport sanguin, augmentant les fonctions cognitives et favorisant la synthèse d’endorphines. Les fonctions telles que la mémoire, la concentration ou le traitement de l’information en sont donc améliorés,
-
d'améliorer notre santé:
- elle entraine le corps (la marche renforce la musculature de toute la jambe et met favorablement en mouvement les articulations des pieds, des genoux et des hanches ainsi que la colonne vertébrale; permettant de prévenir les lésions articulaires et de nourrir la masse corporelle; elle renforce la densité osseuse, stimule le système cardio-vasculaire et améliore les facultés de coordination)
- elle diminue le stress (le mouvement de la colonne vertébrale dénoue les tensions, bouger dehors à l’air frais renforce le système immunitaire; la lumière du jour permet de produire de la vitamine D, vitale pour nos défenses immunitaires; la marche permet de brûler simultanément les graisses, de réduire la pression artérielle et de renforcer le cœur)
- elle agit conte le blues hivernal et la dépression (se tenir droit, épaules redressées renforce son estime de soi; par la marche, nous devenons plus créatifs et sommes capables de résoudre les problèmes plus rapidement; un autre environnement, la nature autour de nous, nous inspire et nous ouvre de nouvelles perspectives. Elle peut aussi nous sortir d’une phase dépressive).
Marcher dans la nature permet
-
de solliciter tous nos sens: sentir, voir, entendre, toucher, ressentir, ...
-
de se rendre plus disponible à l’instant présent, de se reconnecter à soi,
-
d'apaiser les émotions et d’être en connexion avec soi-même,
-
d'autres avantages dissimulés : activation de la circulation sanguine, développement de la créativité et amélioration des capacités cognitives,
-
de se reconnecter à ses envies et besoins profonds, de recharger les batteries,
-
un cadre de travail ouvert propice à l'échange et au partage privilégiant la détente, la revalorisation personnelle et l’évacuation des soucis du quotidien, tout en favorisant une réflexion active sur la situation amenée en consultation,
-
de changer notre cerveau et de stopper les pensées négatives, réduire les réflexions parasites,
-
la résolution de problèmes créatifs peut être drastiquement boostée par le fait de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec la nature,
-
de réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit, et booster nos pensées créatrices,
-
de diminuer le stress, l’anxiété,
-
d'augmenter la confiance en soi et libérer des endorphines.
Bibliographie:
-Dimitri HYPERLINK "http://www.psy.be/psycho/soi/walk-and-talk-seances-therapie-conseil-marche-nature.html"Haikin, psycho-Randonneur
-https://www.walk2talk.ch/blog
-http://www.verscompostelle.be/raquepen.htm
-https://blog.mathilde-depaulis.fr/le-walk-talk-la-therapie-par-la-marche/
-https://share2give.eu/medecins-expliquent-randonnee-change-reellement-nos-cerveaux/
-https://www.valeriebourdeau.ch/et-si-on-marchait
-http://hypnose-geneve.com/Therapie_walk_%26_talk.html
-https://www.walkyourmind.com/walk-talk/

